
Le bois est un matériau vivant ce n’est pas anodin, même mort a l’état de planche ou de buche il continue de vivre il peut craquer, se fendiller, se rétracter, c’est pour cela qu’il faut le traiter et le protéger ; faisons un peu tour des techniques de protection.
Le saturateur et la lasure
Le saturateur est un protecteur pour le bois il agit en nourrissant et saturant la fibre en profondeur, il permet aussi de le protéger contre les attaques des insectes et des champignons. Il peut être est transparent ou légèrement teinté, il met en valeur les veines et la texture du bois. Il va imprégner le bois plus en profondément qu’une huile cire ou qu’une mixture huile de lin et térébenthine de plus le saturateur n’est pas filmogéne.
La lasure est également utilisée pour protéger le bois, elle permet aussi de le teinter. Une lasure modifie la couleur du bois tout en conservant son aspect naturel. Elle peut être utilisée pour uniformiser la couleur d’un bois brut ou donner une teinte spécifique à du bois déjà teinté.
Les lasures sont des protections pour bois, qui sont destinées a être posées sur des supports verticaux, elles ne sont absolument pas efficaces sur des surfaces horizontales type sol (terrasses) ou meubles de jardin en bois.
Pour un bois extérieur une lasure incolore ne sera pas protectrice envers les UV les lasures teintées apportent une protection supérieure de par leur coloration qui fera barrière tel un écran total. Mais attention une lasure n’est pas totalement etanche et reste poreuse.
En somme, la différence majeure entre un saturateur et une lasure est donc l’utilisation que l’on en fait : le saturateur nourrit et protège le bois, tandis que la lasure sert à teinter le bois en ayant une protection moindre.
Le Fond dur ou Fondur
Le fond dur n’est pas un bouche pore, même si il va pénétrer dans la fibre du bois, attention ce n’est pas un vernis non plus , il va préparer le bois et durcir la fibre pour un traitement plus protecteur et plus complet. (hormis traitement cire ou huile cire certains fond dur ont des formulations spécifiques) pour un traitement huile .
Alors pourquoi appliquer un fond dur ?
Comme il va préparer la surface et la matière, il va donner une belle finition sur la surface de la partie traitée.
Il va améliorer le pouvoir de protection du vernis ou de la cire, et permettre de moins en utiliser, de plus il protège le bois des agressions et des changements d’aspect type jaunissement, ou blanchiment (parquets, plateau de table)
Lors de la réfection de meuble type plateau de table souvent l’on se contente de vernis, mais on oublie souvent le fond dur.

Les vernis
Il y a de multiples types de vernis acryliques, alkydes, huiles, glycérophtaliques, gomme laque (tampon) etc .. Un petit tour dans la famille des vernis s’impose.
Le vernis au tampon est pour moi le plus beau des vernis appliqué sur le bois. Le passage de ce type de vernis sur le bois requiert une certaine dextérité et maîtrise du produit. Le vernis au tampon est un vernis fait a base de gomme laque et d’alcool il se pose a l’aide d’un tampon de tissu bourré de mèche de coton.
Les vernis solvantés types glycero ou alkydes : il sont solides résistants à des usages intensifs ou pour l’extérieur, ils ont comme inconvénients d’être solvantés et d’avoir un séchage un peu long une dizaine d’heures en moyenne. nettoyage du pinceau white-spirit
Les vernis acryliques : vernis acryliques pratiques, séchage rapide, peu de C.O.V (composé organique volatil) pas de solvant nettoyage a l’eau, tout cela est idyllique mais un vernis acrylique a des performances de résistances moins accrues que le vernis glycero.
Les vernis polyuréthane
Les vernis polyuréthane sont soit bi-composants ou mono-composant.
Leurs grands avantages résistance accrue, bonne tenue aux intempéries, résistance aux UV et aux agents chimiques.
Inconvénients, produits souvent très solvantés déconseillé de travailler dans un lieu peu aéré.
Pour les polyuréthane a l’eau la est moins importante que les bases solvants,mais plus résistants que les vernis acrylique.
La Mattine gomme laque
La Mattine gomme laque est une émulsion de gomme laque et de base de vernis nitrocellulosique, ce mélange lui confère des qualités importantes, faire ressortir les veines du bois, assurer une protection plus importante qu’un vernis gomme laque classique et surtout un passage au pinceau facile ce qui permet d’avoir un aspect de vernissage au tampon facile sans en avoir les inconvénients si l’on ne maîtrise pas la technique.
La cire
La cire est une matière utilisée depuis des millénaires pour protéger le bois on la trouve sous différentes formes solides, liquides en dilution dans de la térébenthine, ou dans l’essence minérale, en pâte naturelle comme la cire d’abeille, carnuba ou totalement synthétique.
La première cire utilisée a été la cire d’abeille, puis a la fin du 19e siècle avec les débuts de la pétrochimie sont arrivées sur le marché des cires de synthèse qui sont des résultats lourds de la distillation et du raffinage pétrolier, beaucoup moins chères que la cire d’abeille elles ont connues un rapide succès commercial a leur sortie.
Les mélanges de cires mixtes cires d’abeille majoritaire et cire synthétique sont les meilleurs compromis pour la protection de pièces en bois sculpté, les meubles et les parquets
Quand elle sont bien dosées avec un pourcentage de cire d’abeille et de carnuba majoritaire on est sur un bon dosage il ne faut pas hésiter à bien lire les étiquettes.
Sur une pièce en bois a protéger ou a patiner, je ne passe pas la cire avec une brosse et non pas avec un chiffon car le chiffon va absorber une partie de la cire et le but est de nourrir le bois et non le chiffon (pour le cuir même chose).
Les Huiles
Les huiles de protection pour le bois prennent de plus en plus de place dans les solutions de traitement et de protection. Elles sont faciles à mettre en œuvre n’ont pas ce ce côté un peu « lourd » des vernis ou des cires
Pour le grand public quand l’on parle d’huile pour le bois on pense huile de lin.
Je n’ai pas de grande affection pour ce produit dans la mesure où cette huile est la panacée du mauvais vendeur de magasin de bricolage, la phrase typique est :
« Sur votre plan de travail mettez y deux bonne couches d’huile de lin cela fera l’affaire »
Ce qu’ils oublient souvent de dire c’est que l’huile de lin doit être mélangée à de l’essence de térébenthine et que l’huile de lin a la lumière fonce et surtout que ce traitement n’est pas pérenne et doit être entretenu en nourrissant la surface avec le mélange fréquemment.
Cet entretien est souvent passé a la trappe et nombre de personnes reviennent catastrophées car leur plan de travail au bout de six mois a un an ne ressemble plus a rien
Attention à l’huile de lin avec les chiffons : Après usage il est impératif de les mouiller abondamment d’eau avant de les jeter à la poubelle car mis en boule cela peut déclencher des combustions spontanées
Les huiles pour teck et autres bois exotiques sont des mélanges d’huiles et de solvants elles protègent le bois des intempéries et des UV en le nourrissant évitant son dessèchement , protègent des taches et empêchent la fixation de mousses et moisissures et donnent aussi un aspect satiné et doux au toucher tout en ravivant les couleurs.
Pour les surfaces alimentaires si l’on ne souhaite pas de traitement avec un huile solvantée il est possible de huiler la surface avec une huile de vaseline ou de parrafine en fine couche ne pas trop saturer le bois pour éviter d’avoir une surface éternellement grasse au toucher
L’huile cire
L’huile cire est un traitement de protection qui est arrivé sur le marché en force il y a une vingtaine d’années tout d’abord diffusée dans la protection des parquets il y a maintenant de plus en plus de meubles et d’objets décoratifs traités avec ce type de protection.
L’huile cire à l’avantage de protéger le bois en gardant un côté très naturel. Sur un parquet lors de la pose de l’huile il est conseillé de ne pas « «traumatiser» » le support pendant une dizaine de jours si l’huile cire est à solvant. Pour les huiles cire aqua la stabilité est plus rapide. l’avantage de l’huile cire est d’avoir un niveau de protection rapide plus qu’un vernis pour les parquets est d’avoir un effet durable et non glissant.
les huiles cires aqua dites « terrasses » ont l’avantage d’être plus grasses et d’apporter un niveau de protection supérieur qui permettra de protéger plus durablement les bois extérieurs.
L’huile cire qui était plutôt utilisée pour traiter les parquets est maintenant plus pour des meubles et des sculptures.
Sur les parquets est vivement conseillé d’utiliser un détergent spécifique contenant une base « grasse » qui aura une détergence mais qui n’endommagera pas la protection.
Les insecticides et fongicides
Les traitements préventifs vu plus haut dans cette page peuvent ne pas suffire et le bois peut être attaqué par des insectes ou des champignons. L’usage de ce type de traitement n’est pas anodin car il s’agit de biocides et en tant que tel il faudra en faire l’usage avec précaution en suivant bien les usages prescrit par le fabricant
Un bois contaminé peut être porteur de moisissures, bactéries , d’insectes Lignivores: termites, vrillettes, capricorne et de champignons cryptogrammes : ascrostalagmus, koningi, aspergillus etc..
En cas de bois vermoulu il est possible après traitement de stabiliser la matière avec une résine incolore qui en durcissant va permettre a la pièce d’être réparée avec un mastic ou une pâte a bois.
Les tâches sur le bois
Il y sur les bois deux types de tâches récurrentes
Les tâches blanches ou souvent les auréoles de verres sur un meuble, cette tâche est la conséquence du passage de l’eau entre le vernis ou la cire et le bois pour y remédier un raviveur est la méthode la plus simple ; il en existe de plusieurs marques et formulation avec des résultats efficaces.
La pose du raviveur est simple, imprégner un chiffon de coton propre de raviveur et frictionner en douceur la tâche, le raviveur va assouplir la cire ou le vernis ce qui va « recoller » la matière sur le bois et faire disparaitre la tâche.

Les tâches noires dans le cas présent c’est un peu plus grave le bois noirci est attaqué de façon plus profonde, il faudra décaper le vernis ou la cire puis ensuite traiter la tâche avec un éclaircisseur acide oxalique ou eau oxygénée. Ensuite neutraliser le produit et traiter la pièce.
Traitement a l’aide oxalique
L’acide oxalique ou sel d’oseille, est un composé organique . Cet acide a été extrait et isolé au XVIIIe siècle via l’oseille (Oxalis acetosella). On le retrouve aussi à l’état naturel dans d’autres végétaux tels que l’ épinard, la betterave et la rhubarbe. L’acide oxalique est pour moi le meilleur éclaircisseur pour le bois, attention cela reste un acide a manipuler quand même avec précaution.
La procédure pour vous débarrasser de tâches noires sur votre parquet ou sur un meuble est la suivante :
Taches très tenaces et profondes
Délayer 100 grammes de sel d’oseille dans un litre d’eau, ensuite passer le mélange avec une brosse douce ou un pinceau dans le sens de la fibre, laisser agir une vingtaine de minutes puis rincez a l’eau pour neutraliser la réaction.
Taches plus légères
Le mélange sera dosé plus légèrement a 60 grammes de sel d’oseille pour un litre d’eau.
Le port de gants est vivement conseillé .

Les coups ou enfoncements légers du bois Votre meuble ou parquet a pris un léger « Poc » la solution la plus simple si celui-ci n’est pas trop profond est la vapeur. Ceci est une astuce qui peut sauver une pièce de bois.
La méthode est la suivante, prendre une pièce de tissu en coton épais d’humidifier la poser sur la partie endommagée puis ensuite poser un fer a repasser chaud, la vapeur générée par la pièce de tissu va faire gonfler les fibres du bois qui vont se relever.
Les tâches de matière grasse
Le cas le plus courant est souvent la chute de sauce ou de matière grasse végétale ou minérale sur un parquet. La première action est de tout de suite éradiquer le problème avec un papier absorbant. Si la tâche n’a pas été traitée immédiatement il est possible que le bois ait commencé a absorber la matière grasse. Pas de problèmes la terre de Sommières est votre meilleure alliée.

Cette terre naturelle agit tel un buvard sur les tâches de gras, il suffit de poser un petit tas de terre sur la tâche et de la laisser pomper le gras imprégné dans le bois.
Sur des taches anciennes l’idéal est passer un léger coup de sèche-cheveux sur la zone a traiter afin de « réveiller » la matière grasse qui aura figer dans le bois.
Si la tache ne s’est pas entièrement résorbée recommencez l’opération. Dans le cas de taches très tenaces il est possible de mettre quelques gouttes d’essence F ou C sur le bois puis de recouvrir de terre de Sommière l’essence va faire fondre le gras puis la terre fera sont office de buvard
