
Les rongeurs sont des commensaux, ils vivent aux cotés de l’homme depuis des millénaires, surtout depuis que l’agriculture s’est développée et que l’humanité a commencé à planter des céréales et surtout les stocker, le premier prédateur que l’homme a utilisé pour chasser les rongeurs fut le chat. De nos jours les félins ne sont plus les seuls contributeurs pour la lutte contre les rongeurs la chimie a pris le relais.
Les souris et les rats (appelés surmulot par certains parisiens) sont présents aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Il y a le rat brun (Rattus norvegicus), le rat noir (Rattus rattus) et la souris domestique (Mus musculus).
Quand la population de rongeurs est trop importante, ou envahissante il faut se résoudre à éliminer ces petites bêtes. car ils peuvent être vecteur de maladie et faire d’importants dégâts
C’est là que rentre en jeu l’arsenal de différents moyens de lutte modernes
tout d’abord les moyens mécaniques comme les pièges à ressort, pièges à glu et cages, méthodes radicales, mais pas trop ragoutantes, parce que vous trouverez le cadavre de la bête sur place.


Pour les pièges à ressort, le fromage est peu, voire pas efficace du tout (sauf dans les dessins animés de Tex Avery) , le beurre de cacahuète et le pain sont plus adaptés.
Les pièges à colle ou à glu eux comprennent sur la surface collante un attractif.
Les pièges électriques sont sous forme de boites dans laquelle le rongeur entre pour se faire tuer par un choc électrique au niveau du crâne.
Il y a ensuite la méthode de l’empoisonnement, celle-ci est la plus répandue quand l’animal a choisi d’élire domicile chez vous ou dans votre cave. Ce principe est basé sur le fait que le rongeur va ingérer un appât imprégné d’une molécule active. Les rongeurs sont incapables de vomir, de plus ils sont méfiants envers des nourritures inconnues, ils sont « neophobes », ils consommeront donc les appâts en plusieurs fois afin de voir si un congénère est malade ou meurt, c’est pour cela que les rodenticides fonctionnent avec des effets retards.
Il y a eu plusieurs générations de molécules : On utilise principalement les rodenticides anticoagulants
ces appâts contiennent un antagoniste de la vitamine K, ou AVK. Cette substance active augmente le temps de coagulation du sang jusqu’au point où le mécanisme de coagulation échoue. Ce phénomène entraîne des hémorragies et la mort de l’animal.
Les molécules actives employées sont le difénacoum, la bromadiolone, le brodifacoum, le flocoumafen. Les principales formulations pour les produits grand public sont le difénacoum, l’alphachloralose et le brodifacoum.
Les appâts se vendent sous forme de sachets de graines ou de céréales décortiquées pour les souris et en pâtes, ou en blocs pour les pièces ou locaux humides pour les rats.
La législation impose l’utilisation de boîtes appât dans les ERP (établissements recevant le public) les parties communes d’immeubles et dans les parcs et jardins. Ceci vaut aussi bien chez vous.
Ceci afin d’éviter la consommation par d’autres animaux et surtout éviter que les sachets soient manipulés par des enfants.
Les appâts seront placés pour plus d’efficacité dans des endroits où l’animal se sentira en sécurité, une souris ou un rat voudra toujours consommer son repas en toute tranquillité, les meilleurs endroits sont sous un meuble ou contre un mur.
Les huiles essentielles
Solution naturelle elle seront adaptées pour une action uniquement répulsive contre les souris et les rats.
Pour une efficacité optimale il faut veiller a renouveler la pose des huiles fréquemment car au contact de l’air leur effets diminuent.
La menthe Poivrée :
Son odeur forte de menthol n’est pas appréciée par les souris. Répandre quelques gouttes sur une surface absorbante ( tissu, coton, papier absorbant) déposer ensuite dans les zones fréquentées par les souris.
La sauge Sclarée :
Dégage un parfum puissant, et désagréable pour les rongeurs .
Le laurier Noble : Dégage une odeur camphrée.
Huile d’eucalyptus citronnée :
Cette huile de la famille des myrtacées est un répulsif pour les rongeurs, les chiens et les chats et les taupes.
Attention : une huile essentielle n’est pas un produit sans risques , il faut veiller à ne pas utiliser ces produits dans une pièce où réside un enfant en bas âge, une femme enceinte ou allaitante, ou une personne souffrant de problèmes de convulsions ou de problèmes cardiaques.
Ces huiles peuvent être utilisées en synergie pour maximiser leur efficacité.
Pour éviter toute infestation de rongeurs, il faut dans un premier temps chercher les points d’entrée des rongeurs, pour cela, il faut absolument veiller à boucher tous les orifices donnant sur l’extérieur avec de la paille de fer et du ciment.
Si l’infestation ne diminue pas, il faut rapidement faire appel à un professionnel qui emploiera des appâts contenant des molécules actives plus puissantes avec des pièges plus sophistiqués.
