
La peinture est un moyen rapide et assez simple pour changer la décoration de votre intérieur. Il y a différents types de peintures en fonction de leurs utilisations (intérieur ou extérieur) et de leurs degrés de résistance, et la nature des supports.
Mais savez-vous vraiment comment est fabriquée une peinture.
Le premier élément important est la base colorante. Elle était à l’origine issue de matières naturelles, pigments minéraux ou couleurs végétales, voire animales. De nos jours, ce sont des colorants à base chimique.
Ensuite la résine (que l’on appelle aussi le liant), celle-ci permet l’adhérence sur le support. Les résines pour les peintures modernes sont variées. L’acrylique résine polymère diluable a l’eau, la glycérophtalique résine pétrolière à solvants pour les applications pour l’extérieur ou des supports a fort résistance, les pliolites pour les façades extérieures, les acryliques microporeuses pour le bois, l’huile de lin beaucoup plus rare, mais encore utilisée pour des applications plus axées sur les formulations bio et il y a maintenant de nouvelles alternatives bio qui sont les formulations à base d’algues. Et pour finir les peintures résine multi supports.
Le dernier composant de la peinture est la charge qui est composée de matières minérales
La charge augmente la résistance des peintures.
Elle peut augmenter l’effet de maillage dans le film de peinture ce qui lui donne une meilleure résistance mécanique.
D’autres donnent un effet protecteur contre les UV, ce qui renforce la résistance aux conditions climatiques surtout pour les peintures extérieures.
La charge participe aussi à faire un équilibre parfait entre le liant et le pigment, donnant une cohésion chimique parfaite.
Enfin elle permet de donner à la peinture son opacité, sa viscosité et son aspect final.
Vient en final les additifs divers et variés qui permettent la conservation et la stabilité du mélange.
Les types de peinture :
La peinture acrylique
La peinture acrylique est la première sur le podium décoration.
Elle a beaucoup d’avantages :
Peu odorante
Séchage rapide
Grand choix de couleurs
Différents aspects de finitions : mat, satin, brillant, mat velouté ou velours
Et essentiellement le nettoyage des outils et la dilution de la peinture se font à l’eau.
Peu de C.O.V (Composés Organiques Volatils) ce qui évite une pollution de son environnement intérieur, les peintures acryliques sont majoritairement classées A+ mais on reste sur des bases chimiques il est nécessaire de bien aérer la pièce peinte quelques jours avant de s’y installer.
La peinture glycérophtalique

La glycéro pour les intimes n’a plus vraiment la « cote », même si les glycérophtaliques modernes sont moins odorantes, elle sont principalement réservée à un usage extérieur. Notamment sur des applications sur des métaux, la résine synthétique glycérophtalique a une excellente tenue aux conditions extrêmes.
La peinture pliolite

La peinture pliolite a la particularité d’être composée d’une résine élastomère micro poreuse . Ce qui signifie qu’elle est perméable à la vapeur d’eau, cette fonctionnalité lui permet de laisser respirer le support tout en étant imperméable à l’eau sous sa forme liquide. La peinture pliolite ne s’écaille pas du fait de sa structure élastomère qui résiste efficacement aux intempéries. Elle est utilisée surtout pour la décoration des façades extérieures.
La peinture suédoise a la farine
La peinture a la farine : aussi appelée » peinture suédoise » elle est préconisée pour un usage sur du bois, mais son grand avantage est que il est possible a la maison de faire sa propre peinture la recette est a la portée de tout le monde puisqu’ il faut de la farine de l’eau de l’huile de lin, des pigments et de quoi faire une cuisson.
La peinture à base d’algues

Toute nouvelle sur le marché, cette peinture est une alternative grand public pour une décoration sans bases issues de la pétrochimie. Ce qui est important dans ce produit est que vous ne polluez pas votre intérieur avec des composés chimiques synthétiques, belle manière de préserver sa santé et la planète.
Fabrication 100 % Française en Bretagne produite en circuit court en certification Ecolabel
Composée de résine végétale biosourcé à 98 % elle se travaille comme les peintures acryliques avec l’immense avantage préserver la qualité de l’air intérieur avec moins de 1g/l de COV la couvrance est égale a une peinture classique (12m2/L) avec une faible odeur.
La gamme se décline en mat, mat velours, satin, peinture bois, peinture métal, peinture façade et ainsi qu’une sous-couche
Nettoyage des outils a l’eau.
La peinture résine
Les peintures résine sont des peintures multi supports bi-composantes elles ont dans leurs formulations une résine très résistante de l’époxy bi-composant. Le principe de la formulation bi- composante est que le durcissement de la peinture se fera par l’adjonction d’un catalyseur. Les résines époxy sont inodores et très résistantes, elle est monocouche à fort pouvoir couvrant. Ces multiples applications tout terrain permettent un accrochage et une résistance exceptionnelle sur divers supports qui sont d’habitude peu faciles à traiter. Comme tout type de peinture la surface doit être propre et dégraisser avant passage.
Il existe un grand nombre de peintures de ce type sur le marché, mais pour ce type de produit je donne plutôt ma confiance a des produits fait par des spécialistes de la résine. La référence d’efficacité est la gamme ColorTout de la marque Soloplast, cette marque est spécialisée dans la formulation et la fabrication de produits composite depuis des décennies pour leur gamme de solutions pour le yachting, l’automobile et le moulage.


La peinture ColorTout forme un film sans raccord, extrêmement résistant à l’humidité et aux chocs. Elle peut être appliquée sans primaire d’accrochage sur la plupart des supports :
• Bois
• Stratifiés, mélaminés
• Acier, Inox, Aluminium, Cuivre
• Carrelage, faïence, émail, céramique
• Marbre, béton
• Polyester • Etc….
Les prix des peintures murales sont très différents entre les marques utilisées par les professionnels (Tollens, Guittet, Zolpan, Sikkens etc..) vendues en magasins spécialisés et les marques de distributeurs ou de grand public vendues en grandes surfaces de bricolage (GSB).
La différence de prix est dans la qualité des matières premières, un professionnel aura besoin d’une peinture qui sera solide, aura un bon tendu, et un rendu impeccable sans avoir a passer dix couches sur le support. « Le prix s’oublie la qualité reste ».
Les peintures grand public donneront de bons résultats en fonction de la marque et de la qualité de fabrication toutes ne se valent pas, avec des résultats qui peuvent demander plus de dextérité et d’attention pour un non-initié.
Le plus important est la préparation du support. Nettoyage de la surface, pose et ponçage de l’enduit, etc…
Pour le nettoyage une bonne lessive comme la St MARC s’impose, elle permet de nettoyer en profondeur la surface. Ne pas oublier de rincer .

Si il y des petites fissures et trous il faudra passer par les phases enduit de rebouchage et enduit de lissage, puis ensuite ponçage et nettoyage.


Sur certaines surfaces, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche ou une couche d’impression.

Ces phases de préparation sont indispensables si vous souhaitez un résultat concluant et parfait.
Pour finir il n’est pas question de passer votre peinture avec n’importe quoi il vous faudra donc vous équiper.
Les différents types de pinceaux :
La majorité des pinceaux étaient en poils naturels principalement de la soie de porc, les pinceaux en poils synthétiques sont de plus en plus présents en grandes surfaces de bricolage a vous de faire votre choix.
Les pinceaux plats ou rectangulaires :

Bien adaptés.pour les surfaces planes et moyennes, ils absorbent bien la peinture.
Pinceaux ronds ou à rechampir :
Pour les détails, angles, moulures.

Pinceaux spalter : Larges et plats pour couvrir rapidement de grandes surfaces ou pour le passage de vernis ou lasure, attention pour les vernis bien prendre un spalter avec des poils adaptés au risque d’avoir des micro bulles au final.

Brosse coudée :

Très pratique pour peindre les radiateurs et les endroits difficiles d’accès.
Brosse pochoir :

Ronde et de différentes tailles, composée de poils courts et raides.
Les rouleaux à peinture :

Rouleau à poils courts : Pour les surfaces lisses avec des peintures acryliques.
Rouleau à poils longs : Adapté aux surfaces rugueuses ou extérieures.
Rouleau mousse : Pour un rendu lisse avec des peintures à l’huile (éviter avec peintures à l’eau).
Rouleau antigoutte : Idéal pour plafonds et murs, réduit les éclaboussures.
Rouleau d’angle : Conçu pour peindre les coins et zones difficiles d’accès.
Le choix dépend de la surface à peindre, du type de peinture (acrylique ou glycéro) et du niveau de précision requis.
Le plus important est de bien suivre les indications d’usage du fabricant. Et d’avoir de bons conseils auprès de votre revendeur.
Sources et remerciements :
Société Algo
Société Soloplast
Merci Romain
https://www.soloplast-vosschemie.fr/
Les peintures de Paris
Rue St Maur 75010
Mes anciens voisins, pratique quand on a des questions techniques sur des projets j’habitais au dessus du magasin. 😅
