Les deboucheurs

Le débit de vidage de votre lavabo se réduit, votre douche n’a pas l’air de vouloir s’évacuer.

Cette situation pour beaucoup est du vécu, c’est le bouchon dans la canalisation.

Le premier réflexe est de courir chercher un déboucheur ménager, bonne idée, mais avant toute action pour les éviers et lavabos la première chose est de vérifier et nettoyer  le siphon, il est le premier vecteur de ce type de problèmes, ensuite si vous disposez d’une « ventouse » ce qui s’appelle en vérité un dégorgeoir de mettre quelques coups de pression avec de l’eau chaude pas bouillante, mais chaude quand même !!

Si ces opérations n’ont pas été fructueuses, il faut passer au déboucheur.

Première chose à savoir, les déboucheurs de grandes surfaces sont souvent des produits dosés de façon légère.

Leur champ d’application se résume aux petits bouchons, il ne faut surtout pas mettre une trop grande quantité de produit en une seule fois, l’erreur commune est de se dire si je mets tout le flacon le problème sera réglé rapidement.

Et bien non au contraire si le bouchon est placé loin dans la canalisation le produit va stagner et la soude qui est le produit actif du déboucheur peut cristalliser dans le tuyau créant ainsi un second bouchon qui lui sera plus complexe à ôter, ce processus n’est pas immédiat cela se produit en plusieurs heures.

Les déboucheurs se déclinent donc en plusieurs versions et sous différentes formes

Il est impératif de bien lire le mode d’emploi de chaque produit et de s’y conformer.

Il y a eu des déboucheurs à l’acide sulfurique fortement dosé, ceux-ci sont maintenant interdits à la vente pour le grand public, si vous trouvez dans le fond d’un placard un de ces flacons, sachez qu’il est délicat et dangereux de les manipuler.

Les déboucheurs à l’acide sulfurique que l’on trouve sur le marché présentement sont moins puissamment dosés donc moins dangereux à la manipulation, ils sont réservés au débouchage de grosses canalisations type WC et reste des produits sensibles à la manipulation.

NE JAMAIS METTRE DE DÉBOUCHEUR À LA SOUDE CAUSTIQUE APRÈS UN DÉBOUCHEUR A L’ACIDE SULFURIQUE, L’INVERSE AUSSI.

Ils ont été remplacés par des versions allégées, à utiliser que sur des grosses canalisations, pour les petites évacuations en 32 ou 40 mm peu ou pas d’intérêt.

Les déboucheurs à la soude caustique ( hydroxyde de sodium)

La plus grosse part du marché. Ils sont solides ou liquides ou en gel leur efficacité est en fonction de leur dosage en soude comme je le précisais plus haut les déboucheurs que l’on trouve en grande surface ne sont pas dosés fortement entre 12 et 19 pour cent de soude, ce qui ne veut pas dire que leur manipulation doit se faire a la légère ce sont des produits très corrosifs.

Ensuite, vous trouverez chez votre quincailler droguiste des produits plus puissants avec des dosages plus élevés sous forme liquide a  30 ou 40 % de produit actif puis enfin des versions solides en perles ou en cristaux qui sont composés de soude caustique pure ou tamponnée allant jusqu’à 96 % de soude.

La chose la plus importante, à savoir un déboucheur à la soude caustique (hydroxide de sodium) est sans danger pour les canalisations PVC (plastique gris) attention aux raccords souples (plastique blanc) et aux coudes souples. Toutefois, il faut faire attention aux  installations en composite (bac de douche et lavabos et éviers en résine) pour ces matériaux  la soude peut attaquer a la résine ou a sa couche de vernis.

Attention aussi aux pièces métalliques (aluminium) la soude caustique peut causer des dégâts.

Comme les autres déboucheurs, bien lire le mode d’emploi et demander conseil au vendeur.

Les déboucheurs à la soude caustique utilisée de façon raisonnée et prudente sont les plus efficaces.

Débouchage mécanique :

En cas de bouchons rebelles, une autre solution hormis « la ventouse » est le furet, cela s’adresse à un public un peu bricoleur, il faudra intervenir souvent après le siphon ce qui oblige à un démontage de celui-ci.

Les déboucheurs biologiques :

Ils sont efficaces pour éliminer de manière « soft » les bouchons dus aux accumulations de graisse dans les éviers ou de savon dans les lavabos, s’il s’agit de bouchons de cheveux la tâche sera plus ardue, voire impossible.

Les produits d’entretien canalisations biologiques

À utiliser sans restriction, ils sont sans danger, ils permettent une élimination biologique des accumulations dans les canalisations. Laisser agir la nuit quand les canalisations ne sont pas en fonction.

Les solutions écologiques :

Efficaces, il y a en a pas vraiment, la recette la plus vue et commentée qui remonte dans les commentaires clients est la suivante :

Sel, bicarbonate et vinaigre pourquoi pas, mais mis à part faire de la mousse, un dégagement de CO2, cela fera peut-être un nettoyage du siphon, mais pas un désengorgement sérieux. Car le vinaigre annule les effets du bicarbonate et vice et versa et la fin, on obtient de l’eau salée.

Pour une version naturelle la recette la plus simple est  une cuillère à soupe de cristaux de soude (a ne pas confondre avec la soude caustique) dans la bonde puis versez dessus de l’eau bouillante, cette solution est idéale pour un entretien régulier dans un évier.

La meilleure solution pour éviter les bouchons, un filtre de bonde efficace et un entretien régulier avec produits d’entretien biologique pour canalisation que l’on laissera agir au moins une dizaine heures. Et surtout vérifier fréquemment le siphon de votre évier ou lavabo.