Dans les différentes pages de ce site je cite des noms de produits assez courants que l’on trouve chez son droguiste ou dans les rayons de magasins de bricolage, et que l’on connaît pas ou très peu, faisons un inventaire exhaustif de ces agents chimiques qui peuvent rendre bien des services..
L’alcool à 95° ou alcool ménager

Il y a peu de différences entre l’alcool ménager et l’alcool a bruler mis a part le taux d’alcool plus élevé et l’odeur qui est moins forte sur l’alcool ménager.
Il a mille et une applications :
Nettoyer et dégraisser dans la maison (vitres, robinetteries, miroirs, bijoux, jouets…)
Détacher les tissus et les moquettes : vin, café, fruits, encre…
Désinfecter (usage non médical): appliquer, laisser agir 5 minutes. Renouveler l’opération régulièrement.
ATTENTION : Danger d’utilisation d’un produit inflammable pour ranimer un feu, les barbecues en particulier.Faire un essai au préalable pour vérifier la compatibilité avec le support. Impropre à la consommation.
L’alcool ménager et l’alcool fin a vernir sont presque le même produit même combat a la différence que l’alcool fin a vernir contient un peu d’alcool isopropylique (le nom change suivant le type de commerce que vous fréquentez, le prix aussi est souvent plus élevé pour l’alcool fin a vernir)
H225 : Liquide et vapeurs très inflammables.
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux

L’alcool à brûler à 90°
L’alcool à brûler 90° s’utilise, en tant que combustible dans les réservoirs des réchauds à fondue, chauffe-plats et lampes à alcool.Pour tout nettoyer et dégraisser dans la maison (vitres, robinetteries, bijoux…)
Pour tout nettoyer et dégraisser dans la maison (vitres, robinetteries, bijoux…)
Désinfecter (usage non médical): appliquer, laisser agir 5 minutes.Renouveler l’opération régulièrement.
Utiliser comme combustible dans les réservoirs des réchauds à fondue, chauffe-plats et lampes à alcool.
Nettoyer et dégraisser la maison (vitres, robinetteries, bijoux…)
Détacher les tissus : vin, café, fruits, encre… Faire un essai au préalable en tamponnant légèrement.
ATTENTION : Danger d’utilisation d’un produit inflammable pour ranimer un feu, les barbecues en particulier.
Faire un essai au préalable pour vérifier la compatibilité avec le support.
Impropre à la consommation.
H225 Liquide et vapeurs très inflammables.
.

L’alcool isopropylique
L’alcool isopropylique est un alcool technique utilisé pour le nettoyage d’optique, le nettoyage de têtes d’impression, l’électronique et en impression 3D, il se retrouve aussi dans beaucoup de produits d’entretien, vernis et peinture, en produits plus courant le lave glace automobile en contient une grande part. On ne le trouve que très peu en magasin de bricolage ou chez les droguistes.
Faire un essai au préalable pour vérifier la compatibilité avec le support.
Impropre à la consommation.
H225 Liquide et vapeurs très inflammables.
l’acide chlorhydrique

Aussi appelé « esprit de sel » ce qui est plus poétique, ou acide muriatique.
Il est le pire ennemi du calcaire
Votre droguiste vous le vendra plus couramment pour détartrer le fond des toilettes si les produits d’entretien courants n’ont eu aucune efficacité
Détartrage des toilettes : Verser 1/3 de la bouteille d’un litre dans le fond de la cuvette, laissez agir environ 20 minutes passer un coup de brosse, puis tirer la chasse, si il reste des dépôts n’hésitez pas à recommencer l’opération.
Il peut aussi si par malheur l’on avait mis du plâtre dans une canalisation ou un siphon d’évier ou de lavabo à dissoudre ces résidus.
En dilution dans de l’eau. Verser l’acide dans l’eau et non le contraire.
l’acide chlorhydrique sert aussi décaper et détartrer certains métaux, faire un essai préalable avant traitement. Pour décaper et détartrer les métaux : 10 volumes d’eau + 1 volume d’acide. Attention toujours faire une touche d’essai avant usage.
Efficace aux sur les pierres de terrasse non calcaires en dilution avec de l’eau
Détartrer des canalisations et WC, et rectification du pH trop élevé de l’eau des piscines.
Pour déboucher, détartrer canalisation, WC : utiliser pur. Ne jamais verser l’acide sur une base : soude caustique, lessive de soude, javel…
Le tiers de la bouteille d’un litre d’acide dans vos toilettes suffit, ne pas laisser plus de trente minutes en action.
H290 Peut être corrosif pour les métaux. H315 Provoque une irritation cutanée. H319 Provoque une sévère irritation des yeux. H335 Peut irriter les voies respiratoires. Conseils de prudence – Généraux : P101 En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. P102 Tenir hors de portée des enfants

L’ammoniaque

Aussi appelé alcali il est reconnaissable a son odeur désagréable.
• A utiliser dilué. Dilution : 2 à 3 cuillères à soupe d’ammoniaque alcali par litre d’eau.
• Pour nettoyer les surfaces dures lavables : appliquer l’eau ammoniaquée sur la surface à nettoyer. Laisser sécher. Renouveler l’opération si nécessaire. Pour les surfaces en contact avec des denrées alimentaires, rincer à l’eau potable.
• Pour raviver les couleurs des tissus d’ameublement, tapis, moquettes : frotter avec une brosse trempée dans l’eau ammoniaquée, puis rincer à l’eau claire.
• Pour détacher les tissus : laisser tremper dans l’eau ammoniaquée, puis laver normalement.
• Pour rafraîchir les vêtements : frotter avec une brosse trempée dans l’eau ammoniaquée, puis rincer à l’eau claire.
• Pour nettoyer les peignes et brosses à cheveux : laisser tremper 15 minutes dans l’eau ammoniaquée, puis rincer à l’eau claire.
Dans tous les cas, faire un essai préalable pour vérifier la compatibilité avec le support, en particulier pour les tissus et vêtements fragiles.
H314 Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.
H335 Peut irriter les voies respiratoires.

Le silicate de soude
Le silicate de soude sert à enduire et traiter les surfaces diverses comme le bois, le plâtre, le ciment et à les transformer en surfaces hydrofuges.
Pour lisser et durcir ciment, mortier, plâtre, béton, bois, aggloméré…
Pour hydrofuger bois, ciment, plâtre, dalles etc…, passer 3 couches du mélange:2:3 de silicate de soude+1/3 d’eau, pour le bois et boiseries en extérieur: 1/2 silicate de soude + 1/2 d’eau pour coller cartons, papiers. Pour laver la laine de mouton. faire un essai préalable sur une petite surface
Le vinaigre ménager 14°
Détache les tissus, nettoie les jouets, ôte les traces de colle (moins rapidement que l’acétone), redonne vie aux feutres des enfants ( ne fonctionne pas avec les feutres permanents ou a l’alcool) , nettoie les vitres et les sols (non calcaire) pas de vinaigre sur le marbre ou autre pierre calcaire
Élimine les traces de calcaire sur baignoire, parois de douche et carreaux de faïence…
Nettoie le réfrigérateur, supprime les mauvaises odeurs, dégraisse et nettoie le verre, fait briller la vaisselle…
Adoucit le linge, supprime les auréoles de transpiration et ravive les couleurs,
Nettoie les pots de jardin, retire les traces de calcaire. Dilué avec du sucre dans l’eau, il conserve la fraîcheur des fleurs coupées plus longtemps…
Le vinaigre à 14 ° est uniquement réservé à ces usages de nettoyage, il ne doit en aucun cas être utilisé pour un usage culinaire.
Je déconseille l’usage du vinaigre comme agent de détartrage d’appareil électroménager l’acide citrique est plus adapté a cet usage car moins agressif tout en étant aussi efficace.
Le vinaigre est un excellent produit pour rattraper des pinceaux oubliés qui ont durcis après un passage dans de la peinture acrylique, quelques jours de trempage dans du vinaigre et ils retrouveront une seconde jeunesse
Très important car je l’entends tout les jours, le vinaigre et le bicarbonate de sodium n’ont rien a faire ensemble sauf a créer de l’eau salée et un dégagement de CO2 et de la mousse, l’un annule l’autre, ce mélange miraculeux que l’on lit sur internet ne sert donc a rien
ATTENTION Mentions de danger et informations additionnelles sur les dangers : H315 Provoque une irritation cutanée. H319 Provoque une sévère irritation des yeux. Conseils de prudence – Généraux : P101 En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. P102 Tenir hors de portée des enfants.
Le percarbonate de sodium (de soude)
le percarbonate de soude est issu d’une association entre le carbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène. Une fois dans l’eau, il se décompose pour donner d’une part du carbonate de sodium (ou « cristaux de soude ») qui dégraisse, augmente le pH de l’eau et rend plus efficace les détergents, et d’autre part de l’eau oxygénée, connue pour son pouvoir blanchissant et désinfectant efficace. Non toxique pour l’environnement, le percarbonate de soude est beaucoup plus écologique que l’eau de Javel . Très efficace sur les taches organiques, il sera idéal comme complément à votre lessive écologique pour le blanc, comme détachant avant lavage mais aussi pour la vaisselle, pour éliminer les taches et faire briller.
- il blanchit le linge additionné à votre lessive habituelle mettez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le fond de votre tambour de machine à laver puis, ajoutez votre lessive habituelle . Faites un cycle normal.
- Il est aussi possible de l’utiliser de façon isolée dans une grande bassine d’eau très chaude, pour rattraper du linge ayant grisé ou pour traiter des tâches assez étendues, dans ce cas trois cuillères a soupe seront suffisantes. Faire tremper quelques heures.
Attention : ne pas employer le percarbonate avec la laine et la soie
L’acide oxalique ou sel d’oseille
Imparable pour se débarrasser des tâches de rouille sur les tissus, bois, pierre, carrelage etc..
Vous le trouverez souvent sous sa forme liquide prêt à l’emploi ou sous forme de cristaux à diluer dans de l’eau.
Pour dégriser le bois :
Dissoudre trois ou quatre cuillères à soupe de sel d’oseille dans 1L d’eau froide. Appliquez ce mélange
à l’éponge végétale, au pinceau, ou au pulvérisateur. Laissez agir 10 à 15 min. Brossez et rincez abondamment à l’eau claire.
Se débarrasser des taches de rouille :
Sur le tissu première chose importante, ne pas utiliser sur la laine et la soie. Faire un mélange de 1 dose d’eau et 1 dose de sel d’acide oxalique, frottez la tache avec une éponge.
Laissez agir environ 15 min. puis rincez abondamment . Si il reste des traces ou un halo de rouille n’hésitez pas a refaire l’opération.
L’acide citrique
Le meilleur détartrant, il est multi usages, il va détartrer sans risques les bouilloires, machines a café, les appareils électroménagers lave linge et lave vaisselle, ainsi que le fond des toilettes etc…
L’acide citrique est un produit naturel on le retrouve comme additif alimentaire sous le code E 330 , il se vend sous forme solide en cristaux blanc translucide en version liquide et en spray pour l’entretien de la salle de bain et sanitaire.
Pour une dilution rapide de la version solide l’eau tiède est la meilleure solution.
Pour un détratrage d’appareil type bouilloire ou machine a café le dosage est Versez 2 cuillères
à soupe d’acide citrique par litre d’eau.
A l’instar de l’acide oxalique il est aussi efficace pour les tâches de rouille avec les mêmes précautions pas de soie et de laine.
Tout comme le vinaigre il n’est d’aucune utilité de le travailler avec du bicarbonate de sodium.
La soude caustique (hydroxyde de sodium)
La soude caustique est fabriquée à partir de sel marin. Sous sa forme liquide elle entre dans la composition de la grande majorité des déboucheurs ménagers ainsi que dans la lessive de soude. On la trouve aussi dans les produits dégraissants et nettoyants pour les fours et barbecue en spray ou solution.
A utiliser avec précaution car la soude caustique est très corrosive.
Vendue en paillettes ou en micro billes elle est un puissant déboucheur de canalisation, elle est aussi utilisée pour le décapage de peinture et a la fabrication de savons artisanaux en saponification a froid. Dans l’industrie elle entre dans le processus de fabrication de la pâte à papier. L’industrie textile, et alimentaire sont aussi des consommateurs de soude caustique.
A ne mélanger avec aucun autre produit chimique ou d’entretien.
H290 : Peut être corrosif pour les métaux
H314 : Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux
P260 : Ne pas respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols
P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
P303+P361+P353 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/se doucher
P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer
P310 : Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin
Sources et remerciements
Merci a M S. Lejeune
Responsable Technique et Produits
De la Société Ardea
Pour son aide.

