
Même si vous ne sortez pas votre argenterie pour manger tous les jours, On est quelquefois confronté à l’entretien d’objets utilitaires ou de décoration en métal. Pour chaque type de métal, vous trouverez des produits adaptés, pour leur rendre lustre et brillance, attention à ne pas prendre un produit et croire qu’il pourra tout faire. Le seul détergent polyvalent sans risques pour un usage courant est la pierre blanche, en fonction des marques elle peut aussi s’appeler « pierre d’argent » pour entretien « léger » elle fera le travail.

Pour vos poêles et casseroles en inox le Renox C9 leur rendra lustre et brillance.

J’ai une devise « dans l’universalité, il n’a point de perfection. Pour cela, faisons d’abord un petit tour de ces différents métaux
Le cuivre

Le cuivre le métal le plus ancien utilisé par l’humanité, depuis plus de 10 000 ans. Les Égyptiens avaient tellement d’usages du cuivre qu’ils ont utilisé le symbole de l’ankh. A part l’or, le cuivre est le seul métal qui possède une couleur naturelle. Le cuivre rentre dans la composition de bon nombre d’alliages et utilisation électriques et électroniques, car il est un excellent conducteur. En matériau de cuisson, il a eu pendant des décennies une bonne place dans les cuisines de grands restaurants et de particuliers pour ces propriétés de conduction thermique.

l’ennemi du cuivre est l’oxydation vert de gris, cela se manifeste par une coloration brune sur la matière puis en s’accentuant par une teinte verte claire à foncé. D’un point de vue artistique ou décoratif ce processus peut être être bloqué par un vernis spécialisé.
Dans le cas d’un rendu neuf il faudra utiliser des nettoyants spéciaux.
Le laiton


C’est le bouton de porte en métal jaune que la concierge astique et fait briller avec le célèbre « Miror ». Ou plus simplement, c’est l’alliage utilisé pour la fabrication des pièces de 10, 20 et 50 centimes d’euros, il s’appelle aussi « or nordique »
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, parfois, on y ajoute un peu de plomb pour le donner un peu de souplesse, il peut aussi s’appeler cuivre jaune.
Le laiton s’oxyde comme le cuivre
Il se nettoie et se désoxyde avec de divers produits qui ont tous comme principe d’ôter mécanique et chimiquement l’oxydation

Le bronze

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain un peu plus noble que son cousin le laiton, il est utilisé pour la confection d’objets de décorations, voir pour les sculptures et des médailles, à l’instar du laiton et du cuivre, il s’oxyde facilement en présence d’atmosphères acides. C’est pour cela qu’en statuaire, il est très souvent patiné, pour lui donner de la profondeur esthétique et surtout une patine qui protègera la pièce.
Le Zamak
Le Zamak est un alliage de zinc, de magnésium et de cuivre » Zinc Aluminium Magnésium Cuivre » il est aussi appelé régule, il est considéré comme le bronze du pauvre, il est léger aisément travaillable, il a trouvé son essor au début du 20e siècle notamment pendant le conflit de la Première Guerre mondiale ou le cuivre et ses alliages étaient très demandés par l’effort de guerre, il fut donc utilisé en remplacement dans la fabrication d’objet de décoration avec des effets de patine pour ressembler au bronze ou au laiton.
L’étain
l’étain fut largement utilisé au cours des siècles pour la fabrication d’objets usuels, particulièrement la vaisselle.
Le zinc
Son usage le plus visible est sur les toits de Paris. Mis à part la couverture, il rentre dans la fabrication de nombreux alliages, il est moins employé dans les articles de la vie courante.
L’argent

L’argent se décline sous différentes versions en fonction de son usage, celui des bijoux sera différent de celui utilisé pour l’orfèvrerie, c’est un métal précieux, il se distingue par un « marquage » que l’on appelle un poinçon la Minerve, ce poinçon peut avoir différents aspects en fonction de la qualité du métal.
Les différents types d’alliage d’argent :
Argent 999 : 99.9 % d’argent pur, celui des lingots
Argent 950 : 95 % d’argent pur utilisé en joaillerie
Argent 925 (Sterling) : 92.5 % d’argent pur utilisé en bijouterie
Argent 800 : 80 % d’argent pur, utilisé en orfèvrerie
L’entretien de l’argent
Les agents de nettoyage de l’argenterie et de l’orfèvrerie et ceux qui entretiennent vos bijoux ne sont pas les mêmes.
En effet, comme je le précise plus haut, les alliages qui composent vos couverts ne sont pas le même que ceux de vos bijoux, c’est pour cela qu’il ne faut pas prendre n’importe quoi.
La première solution a l’ancienne, le blanc de Meudon, il redonnera un peu de lustre et brillance sur vos pièces en argent, mais il n’aura pas d’effet protecteur, ce qui vous obligera à refaire un traitement plus rapproché. Il y a sur le marché des produits plus adaptés
La gamme des produits Hargerty
Les bijoux :



L’argenterie et les pièces d’orfèvrerie :
Pour les couverts en argent, le top est le bain nettoyant ; passer de longues minutes à astiquer les couverts est devenu obsolète, on trempe, on rince, on sèche et on range ses couverts.

L’or et le vermeil

Même si l’or est réputé pour son inaltérabilité, il n’est pas exempt de solution d’entretien.
Ce métal précieux se décline en plusieurs types selon sa pureté et ses alliages.
La mesure de l’or est le carat, indiquant sa pureté. L’or 24 carats est pur à 99,9 %, tandis que l’or 18 carats contient 75 % d’or.
Il y a de plus différentes couleurs :
L’or jaune : Mélange d’or, d’argent, de cuivre, et de zinc.
L’or rose : Composé d’or, de cuivre, et d’argent.
L’or blanc : Or mélangé avec du palladium ou du nickel, souvent plaqué de rhodium pour brillance.
Le plaqué or : Le placage or est une méthode utilisée pour recouvrir des bijoux d’une fine couche d’or, par un processus de dépôt électrolytique, cette opération offre une alternative abordable aux bijoux en or massif.
En France, le plaqué or doit avoir une épaisseur d’au moins 3 microns et un titre d’or de 500/1000ᵉ. Les bijoux en plaqué or sont environ 12 fois moins chers que ceux en or massif et peuvent durer entre 5 et 10 ans avec un bon entretien avec des produits d’entretien appropriés.
Le vermeil, un type de placage composé d’une couche d’or sur de l’argent sterling, cet alliage est plus durable grâce à son épaisseur minimale de 2,5 microns.
Tout comme l’argent, il est indispensable d’utiliser des solutions sans crainte pour vos bijoux en or.


L’acier.
Les bijoux et accessoires en acier sont de plus en plus présents, même si l’acier de qualité est inoxydable il n’est pas exempt d’entretien régulier. Il existe aussi des nettoyants pour ce types d’objets sous forme liquide, chamoisine ou spray

Dans le cas de rayures pas trop profondes sur de l’acier courant il est préférable d’utiliser une pâte abrasive ou une crème à polir.
