L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, entre dans la catégorie entretien de la maison et bricolage grâce à ses propriétés désinfectantes et blanchissantes tout comme son cousin le percarbonate de sodium.

Efficace pour nettoyer les surfaces  comme les plans de travail, les planches a découper, éviers en céramique ou en résine tâchés par le thé, café, vin, fruits rouges etc (taches d’oxydation) il élimine aussi les moisissures sur les bois.

L’eau oxygénée est un puissant désinfectant de surfaces dû à son pouvoir oxydant, elle détruit les bactéries, virus et champignons. Pour cet usage elle doit  être utilisée diluée a 3 % ceci sans laisser de résidus toxiques, car elle se décompose en eau et oxygène

Pour le décapage du bois il est conseillé d’utiliser un pinceau en nylon de décapage. Pour l’eau oxygénée a 12%  % on peut l’utiliser pur, pour les dosages plus élevé (réservé aux professionnels ) il faudra diluer avec de l’eau.

Laisser agir sur le bois à traiter jusqu’à obtention de la teinte souhaitée. Puis rincer abondamment à l’eau froide.

Pour  stopper complètement la réaction il est impératif de neutraliser le support, en passant un tampon de mèche ou un chiffon imbibé d’alcool à 95 degrés pour certaines essences de bois comme le frêne, le bouleau, le chêne, l’érable, le noyer, etc..  Pour les bois exotiques, il est conseillé de faire un essai au préalable. Attention, les résineux et le peuplier ne se décolorent pas.

L’eau oxygénée  est aussi efficace pour raviver les joints de carrelage en ciment.

Elle permet aussi de traiter les tâches de sang sur les textiles.

Portez des gants pour protéger vos mains lorsque vous utilisez de l’eau oxygénée.

Évitez tout contact avec les yeux et la peau.

Ne jamais transvaser dans un autre récipient.