Le vinaigre ménager est un agent de nettoyage naturel pour l’entretien de la maison. Il a de multiples avantages, peu cher, naturel, non polluant, car entièrement biodégradable.
Le vinaigre est fabriqué par fermentation d’alcool, de betteraves sucrières. Ce processus met en œuvre des bactéries (actobacters) qui transforment l’alcool en acide acétique. Le vinaigre ménager a un degré d’acidité plus élevé de 12 à 20 degrés alors que le vinaigre de cuisine qui est entre 6 et 8 degrés. Ce degré plus élevé d’acidité améliore ses performances pour le nettoyage et le détartrage des surfaces diverses.
Les utilisations dans la maison :
Nettoyage vitres et miroir : Mélanger 1 volume de vinaigre avec 1 volume d’alcool ménager à 70 degrés ; pour un nettoyage plus efficace, utiliser avec une lavette micro fibre.
Désinfection : très efficace pour désinfecter les surfaces de cuisine, l’intérieur du réfrigérateur et le nettoyage de la salle de bain. Sous forme de gel, il est un excellent détartrant pour les parois de la douche.
Il adoucit le linge. Mélangez 30 cl de vinaigre avec 60 cl d’eau pour obtenir un assouplissant maison et simple.
Il est aussi un excellent fixateur de couleurs pour les textiles neufs qui dégorgent, la technique est la suivante remplir une bassine d’eau froide ; Ajoutez 1 volume de vinaigre blanc pour quatre volumes d’eau. Le vinaigre ne doit pas être utilisé pur. Puis Ajouter 3 cuillères à soupe de gros sel. Plongez votre vêtement dans ce mélange Laissez agir quelques heures, rincez à l’eau froide.
Ne pas faire cette opération sur des textiles délicats ainsi que sur laine et la soie.
Détartrage : je ne recommande pas le vinaigre pour le détartrage d’appareil ménager, comme les bouilloires, les cafetières, percolateur, etc. Les effets néfastes du vinaigre sur les appareils ménagers sont le durcissement et la corrosion des joints ce qui en cas d’usages répétés provoque des fuites et rend l’appareil inopérant. L’acide citrique est plus adapté à cet usage.
Toutefois, le vinaigre n’est pas la panacée et il faut éviter de le passer sur les surfaces poreuses, le marbre, le granit, les pierres naturelles, le ciment qui peuvent s’abimer au contact de l’acide acétique, il est impératif si vous n’êtes pas sûr de la réaction sur une surface de faire une touche d’essai sur une partie non visible.
Il n’est pas l’ami des meubles, parquets cirés et vernis, le vinaigre va dégrader la cire et bruler le vernis créant des taches blanches.
Il est à proscrire sur les écrans d’ordinateur, TV etc.
Les métaux :
Les métaux comme le cuivre, le laiton vont se corroder créant du vert de gris et l’aluminium va s’oxyder en devenant blanchâtre et perdre son éclat.
Il est très efficace pour le nettoyage de l’inox.
Bijoux et pierres précieuses, perles, ne sont pas compatibles avec le vinaigre.
Dans le jardin, le vinaigre a aussi sa place, il est un excellent désherbant.
Mélangez 1 litre de vinaigre avec un demi-litre d’eau pour traiter les mauvaises herbes.
Le vinaigre est rentré dans les traitements phytosanitaires agricoles en ayant même une AMM n°2229997 pour le traitement et la protection des bulbes d’échalotes contre la fusariose.
Le nettoyage des pots en terre cuite et plastique :
Préparez un mélange d’un volume de vinaigre ménager pour quatre volumes d’eau, une bonne cuillère à café de savon noir
Immerger au moins une à deux heures, brossez, puis rincez les pots à l’eau claire et laissez sécher tranquillement. Idéal pour redonner de la fraîcheur à vos pots pour les prochaines plantations.
Il est aussi un répulsif pour les fourmis, diluer le vinaigre à volume égal avec de l’eau. Ce répulsif sera efficace un temps avec les fourmis en perturbant leur odorat.
Il est aussi efficace comme répulsif contre les chiens et les chats, il suffit de vaporiser sur les surfaces à traiter un mélange d’un volume de vinaigre pour dix volumes d’eau.
Ne pas mettre trop de vinaigre afin de ne pas créer d’allergies sur l’animal.
Cette technique permet de dégrader et brouiller la trace olfactive que laisse l’animal pour marquer son territoire.
