
Il fait partie des indispensables de l’entretien de la maison il est polyvalent, naturel, simple d’emploi et peu cher.
Attention, on le trouve à toutes les sauces, surtout les moins « digestes » car les industriels de la détergence, on sentit l’engouement du grand public sur ce produit pour sortir pléthore de sprays d’entretien, nettoyants sols, etc. avec la dénomination « au savon noir » alors que le dit produit ne contient souvent que des quantités infimes de ce composant.
Rien de mieux que d’utiliser l’original. On le trouve sous deux formes, liquides ou molles, en pâte plus compacte.
À l’instar de son cousin le savon Marseille qui lui est rendu solide grâce à la soude qui durcie et solidifie les huiles végétales entrant dans la composition, le savon noir lui est stabilisé avec de la potasse.

Il se décline en deux versions huile de lin et huile d’olive
Le savon noir a l’huile de lin est plutôt réservé à l’entretien des sols notamment les sols carrelés, tomettes ou carreaux de ciment, il ne faut pas le surdoser au risque de laisser après son passage un léger film gras qui est propice à protéger les carreaux de ciment, mais qui peut faire des traces sur d’autres supports.
Le savon noir a l’huile de lin est celui qui est le plus souvent dans la composition de produit de grande consommation, son cout de fabrication est moins élevé que son homologue à l’huile d’olive.
Le plus universel est le savon noir à l’huile d’olive, un peu plus cher que son homologue a l’huile lin, mais il va vraiment être efficace pour tous types de situations.
Nettoyage et détachage du linge :
il est possible de faire sa lessive en machine ou a la main au savon noir à l’huile d’olive, c’est une excellente solution naturelle et efficace, le savon noir sert aussi de détachant avant lavage sur certaines taches « organiques » comme les taches de graisse végétales ou minérales comme le cambouis
Appliquez le savon noir mou sur l’envers de la zone tachée de votre linge avant de le passer à la machine avec votre lessive habituelle
faire une lessive au savon est extrêmement simple, mettre 50 g de savon noir dans une bouteille en verre, ensuite verser 1 litre d’eau très chaude sur le savon, mélangez jusqu’à totale dissolution. On peut donner un effet plus détersif en ajoutant deux cuillères à café de cristaux de soude fins.
Au jardin :
le savon noir est un produit naturel efficace pour lutter contre les pucerons
Le savon noir agit comme un insecticide de contact contre les pucerons, les aleurodes (mouches blanches) et cochenilles, il asphyxie les adultes et les larves et détruit les œufs.
La recette est la suivante :
Avec du savon noir liquide : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d’eau tiède (ce qui correspond à une dilution à 5 %).
Avec du savon noir mou : 2,5 cuillères à café de savon mou diluées dans 20 cl d’eau chaude. Puis ajoutez 80 cl d’eau froide.
Il est aussi pratique pour nettoyer des pièces en cuir, attention n’allez pas nettoyer un sac de luxe de grande marque avec le savon noir, mais pour un cuir de sellerie ou des chaussures et des sneakers, il sera parfait.
Le nettoyage de la voiture ou la moto pourra se faire aussi au savon noir.
Il est aussi utilisé pour le lavage des chevaux, des pis de vache et de chèvre, et le toilettage des chiens.
Dans la cuisine dilué il est un excellent nettoyant dégraissant pour toutes les surfaces, il sera un précieux allié naturel pour rendre tout son éclat à votre four, il suffit de passer le savon noir à l’éponge humide sur les parois du four puis d’attendre au moins une nuit le lendemain une éponge humide pour rincer et le tour est joué.
Cela fonctionne aussi pour l’extérieur des poêles et des casseroles inox noircies.
En complément avec du bicarbonate il rendra tout son éclat a votre évier inox ou céramique.
Il est même possible de fabriquer sa pierre blanche de nettoyage avec du savon et quelques ingrédients
il vous faut pour cela bien sûr du savon noir, du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne, du bicarbonate et en option quelques gouttes d’huile essentielle.
Mélangez ensemble quatre cuillères à soupe de blanc de Meudon et deux de bicarbonate puis ajoutez une cuillère à soupe de savon noir, mélanger le tout puis ajoutez en option l’huile essentielle de votre choix, laissé le mélange durcir environ trois jours. Vous obtenez ainsi une pâte de nettoyage idéale pour nettoyer et faire briller les objets métalliques et , nettoyage courant dans la cuisine et la salle de bain.
