
Le Blanc de Meudon, est une poudre blanc grisâtre composée de carbonate de calcium, c’est est un produit naturel utilisé pour l’entretien domestique et qui entre aussi dans la composition de peintures comme charge et bases de coloration.
Il est aussi surnommé « Blanc de Troyes », « Blanc de Bougival » « Blanc de Marly » . Ces différentes appellations ont pour origine le lieu d’extraction de ce minéral.
le blanc de Meudon entrait dans la composition du Gesso traditionnel qui est la couche blanche qui recouvre les toiles a peindre, et la sous couche pour la dorure sur bois.
Il est souvent confondu ou associé au blanc d’Espagne qui lui est une poudre d’argile.
Blanc de Meudon : Carbonate de calcium (CaCO₃) à 90-98%, argile (≤10%)
Blanc d’Espagne : Argile blanche (kaolin)
Le Blanc de Meudon a des vertus plus abrasives que le blanc d’Espagne.
Mélangé à de l’eau, le blanc de Meudon forme une pâte efficace plus ou moins compacte en fonction de sa dilution. Cette pâte à l’état pure a des vertus nettoyantes mais si vous la boostée avec un détergent naturel comme le savon noir, elle peut faire des merveilles.
Elle permet de :
Dégraisser les plaques vitrocéramiques, nettoyer les métaux comme l’argenterie, l’inox, le cuivre et le laiton
Il sera aussi très efficaces pour les éviers inox, céramique ou en résine ainsi que sur les plans de travail
Si vous voulez faire votre « pierre d’argile » aussi appelée « pierre blanche » ou « pierre d’argent » maison la recette est très simple
Mélangez :
- 2 doses de Blanc de Meudon
- 1 dose de bicarbonate de soude
- 1 dose de savon noir
Laissez sécher 24 heures minimum
Votre pâte sera prête pour de multiples usages dans toutes les pièces de maison.
Pour l’entretien des casseroles, plaques de cuisson, vitre intérieure de votre four, meubles de jardin en PVC, éviers en inox, chaussures de sports, joints de carrelage, liners de piscine. Ainsi que pour récupérer l’argenterie noircie, désoxyder le cuivre et le laiton, faire briller le chrome, l’étain, l’inox, l’aluminium, et les matières plastique .
