
L’utilisation du bicarbonate de sodium (ou de soude) remonte à l’Antiquité.
Les égyptiens utilisaient le natron, un minéral composé de bicarbonate de sodium et de carbonate de sodium (cristaux de soude) qu’ils récupéraient dans des lacs salés. Ils s’en servaient aussi pour la confection de savon ou d’onguents. Enfin, le natron servait aussi à la conservation des momies.
Bien plus tard, au 18ᵉ siècle, le chimiste Nicolas Leblanc met au point le bicarbonate de sodium sous sa forme actuelle.
Au 19ᵉ, le chimiste belge, Ernest Solvay élabore un procédé de fabrication industriel. Aujourd’hui, la méthode Solvay est la plus répandue. Cette méthode de fabrication combine deux matières minérales, le sel géologique (ou sel gemme) et le carbonate de calcium (craie, calcaire) pour obtenir du carbonate de soude (cristaux de soude) ensuite transformé par cuisson en bicarbonate de soude.
En fin de fabrication, le bicarbonate se décline sous différentes qualités en fonction de son degré de purification et de tamisage :
Bicarbonate industriel
Bicarbonate courant (de ménage)
bicarbonate alimentaire
Bicarbonate à usage médical
Le bicarbonate est un des rares produits naturel que l’on retrouve dans toute la maison pour tout types de nettoyage de la cuisine à la salle de bain, il entre dans la composition de nombreux produits comme le dentifrice, dans des produits alimentaires si vous regardez la composition de certains gâteaux industriels, vous trouverez le terme poudre à lever, il s’agit de levure chimique à base de bicarbonate (baking soda pour les anglophones). Il est aussi présent dans la composition de certains médicaments.
On lui prête mille vertus, il est en effet le produit star du moment, peu cher, naturel et biodégradable. Il rentre dans notre quotidien et nos routines de nettoyage naturels de façons de plus en plus fréquentes.
Le bicarbonate a beau être naturel, il faut quand même pas le mettre à « toutes les sauces » sans précautions
Je vais tout d’abord démolir à grand coup de masse une légende urbaine qui traîne sur internet et qui m’arrache les oreilles au quotidien.
Le bicarbonate et le vinaigre n’ont rien à faire ensemble. Cela ne sert à rien sauf à produire de la mousse et un dégagement de CO2. Le mélange a pour effet de dégrader les deux matières pour au résultat faire uniquement de l’eau salée.
En revanche, ces produits utilisés séparément sont excellents dans leurs spécialités.
Précautions à prendre :
Ne pas l’utiliser pour nettoyer l’aluminium. Son utilisation pour le lavage de la laine et de la soie est proscrit.
Il est abrasif, donc il ne faut pas le passer sur des surfaces fragiles ou peintes (risque de micro rayures).
Dans le lave-vaisselle :
Trois ou quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la cuve du lave-vaisselle, faites le tourner à vide, il sera nettoyé et désodorisé.
Pour la vaisselle au quotidien, une cuillère à café va booster l’efficacité de votre produit de nettoyage vaisselle.
Bricolage :
Avant d’attaquer des travaux de peinture, il est toujours conseillé de nettoyer les murs ; l’idéal est la lessive St-Marc, mais l’on n’a pas toujours ce produit à disposition, le bicarbonate est un palliatif efficace.
Un seau d’eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate une demi cuillère a café de savon noir huile d’olive, le tour est joué, pour la réfection, une pièce comme la cuisine dans laquelle il a eu des vapeurs grasses, on met une cuillère à soupe de savon noir.
Après les travaux de peinture vos mains seront surement un peu sales pour éliminer la peinture sur la peau ajoutée du bicarbonate en poudre sur les mains humides savonneuses.
Désinfection : Utile enlever les moisissures sur diverses surfaces, aussi les efficace contre les acariens. Saupoudrer le matelas de 4 a 5 cuillères à
café de bicarbonate . Brosser pour faire pénétrer et laisser agir 2 heures minimum. puis aspirer vigoureusement plusieurs fois.
Dans la cuisine :
Le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les surfaces comme les éviers, les plans de travail, et les casseroles. Il peut aussi désodoriser la poubelle.
Il est aussi un très bon désodorisant naturel, dans votre réfrigérateur, une coupelle de bicarbonate permet d’éliminer les odeurs désagréables de certains aliments tels que des fromages un peu forts.
Un peu de bicarbonate sur une éponge humide permet de nettoyer plus efficacement votre plaque de cuisson vitrocéramique, halogène ou induction.
Cuisson: Utilisé pour la cuisson des légumes secs .
Soins personnels
Hygiène bucco-dentaire: Blanchit les dents lorsqu’il est utilisé avec précaution, ou comme déodorant naturel.
Jardinage :
Comme désherbant pour ralentir la pousse des mauvaises herbes. Le bicarbonate de soude est non toxique, économique et respectueux de l’environnement, ce qui en fait un choix populaire pour remplacer de nombreux produits industriels.
sources :
– Compagnie du Bicarbonate Innovalis
– SOLVAY-CARBONATE-FRANCE http://www.solvaybicar.com
