L’acide citrique

L’acide citrique est un acide tricarboxylique α-hydroxylé de formule brute C 6H 80 7. A l’instar du vinaigre c’est un acide très performant, il a des vertus similaires avec l’avantage d’être moins agressif, c’est pour cela qu’il est de plus en plus recommandé pour le détartrage des appareils électroménagers tels que les bouilloires, percolateur, cafetière, lave linge, lave-vaisselle etc… .

Il est aussi largement utilisé dans l’industrie agroalimentaire sous le code E 330. l’acide citrique existe surtout en version acide citrique anhydre ou mono hydraté qui est sa version la plus alimentaire et qui est utilisé dans tous les produits d’entretien et de détartrage.

Son origine naturelle fait de lui un allié sans composés chimiques agressifs et rémanents comme la plupart des détartrants plus “violents” qui  sont soit à base d’acide sulfamique , lactique , sulfurique, niflumique ou phosphorique.

Pour le détartrage des cafetières et machines à café il faut de dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide, de remplir le réservoir de la machine avec cette solution. Faire un passage du mélange dans la machine de la valeur en volume d’une tasse, laisser le produit agir dans le circuit une vingtaine de minutes puis rincer 2 fois à l’eau.

Détartrage des bouilloires : Dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, remplir la bouilloire et porter à ébullition quelques secondes , laisser agir une vingtaine de minutes. Rincer ensuite à l’eau claire,

Détartrage des machines à laver :

Verser 250 grammes dans le tambour et mettre sur le programme à partir de 60 degrés, sans linge bien sûr

Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox : Dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau chaude laisser la solution dans la casserole brûlée quelques frotter, bien rincer le tour est joué.

Détartrage des robinets, pommeau de douche et paroi de douche, etc… :  2 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter avec une micro fibre ou les laisser tremper les accessoires quelques minutes puis  rincer.

Dans les toilettes délayé 100 grammes d’acide citrique dans de l’eau tiède puis versez dans la cuvette

Comme le vinaigre délayé dans de l’eau il est un excellent fongicide.

L’acide citrique est aussi un allié pour enlever la rouille sur certaines surfaces, bien entendu pas sur des surfaces calcaires ou fragiles faire un essai préalablement.

Tout comme le vinaigre il n’y a aucun intérêt à l’utiliser en combinaison avec du bicarbonate.