
Que l’on ait du parquet, de la moquette, un sol plastique ou du carrelage, la problématique est comment nettoyer facilement ces surfaces sans efforts et efficacement. Le sol de votre maison ou appartement est la surface la plus étendue. L’entretien de cette surface ne doit pas être une « galère ».
un bon nettoyage de sol comporte deux actions du produit détergent employé. La première consiste à désincruster les matières organiques et salissures diverses sur la surface par l’intermédiaire d’ agents tensio actifs, la seconde l’élimination de ces salissures par le rinçage. Si vous ne connaissez pas vraiment la nature du traitement de protection de votre sol (vernis, cire, huile cire, émulsion etc..) l’emploi d’un détergent non agressif a PH neutre est indispensable. Il est donc important de regarder les étiquettes des produits que vous voulez utiliser.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de sols et ils ne s’entretiennent pas tous de la même manière.
Si vous êtes confrontés lors d’une nouvelle installation a un sol « fatigué »ou très encrassé, il faudra avant tout traitement de rénovation le décaper.
Il y a beaucoup de décapants sols avec ou sans rinçage, règle importante bien suivre les indications d’emploi, ne jamais surdoser cela ne sert a rien et surtout faire une touche d’essai sur une surface non visible afin de voir la réaction du produit sur votre revêtement.
Les décapant vous permettent d’enlever surtout les couches d’émulsions et de produits d’entretien « filmogènes » qui s’accumulent au cours des années d’entretien.

Les revêtements souples
Le PVC
Souvent appelés « lino » ou « Balatome » par le commun des mortels, ce sont maintenant des sols en PVC qui prédominent, ils sont vendus en lattes adhésives, en plaques ou en rouleau.
l’entretien est facile, un produit de nettoyage a PH neutre pour sol ou du savon noir a l’huile d’olive est préconisé le savon noir a l’huile de lin doit être utilisé en petite dose il peut laisser un film gras ou brillant si il est utilisé en trop grande quantité, entre deux nettoyages on peut utiliser un shampooing qui va raviver l’aspect de surface . Le mieux pour votre environnement intérieur est d’ éviter les produits complexes vantant des mérites fantastiques et bourrés de produits chimiques, ces produits peuvent se retrouver sous vos pieds nus, sous les pattes de vos animaux domestiques ou sur les mains de votre jeune enfant marchant à quatre pattes. Vérifiez bien dans ce cas si un rinçage de la surface est requis.
La durée de vie d’un sol PVC n’est pas éternelle, à l’état neuf il est recouvert d’un fin vernis qui a une durée de vie plus ou moins longue en fonction de sa qualité, il subira une usure de passage qui laissera des traces, il est possible de lui redonner du lustre avec un rénovateur spécifique.
Le linoléum (le vrai)
De moins en moins utilisé, plus fragile que le PVC, il s’entretient avec des bases nettoyantes contenant de l’huile de lin, il est néanmoins une alternative naturelle et écologique.
La moquette
En laine ou en matière synthétique, elle était la meilleure solution pour une isolation phonique ou thermique, très répandue dans les années 70 80 elle est maintenant en recul dans les aménagements intérieurs, son entretien moins facile et plus rigoureux n’a pas plaidé en sa faveur.
De plus elle n’a pas beaucoup de fans chez les allergiques aux acariens. L’entretien doit se faire avec un aspirateur assez puissant et des produits d’entretien spécifiques pour éliminer les éventuelles tâches, des shampoings secs pour tapis et moquettes, des aérosols de mousse nettoyante, ou une shampouineuse tapis pour les gros nettoyages.



Sols durs
Les parquets
Le revêtement de sol le plus en vogue, le parquet est simple d’entretien. Il se décline en différentes versions de poses et différentes qualités de traitement.
Les differents types de parquets :
Le parquet massif : Composé d’une seule essence de bois, il est très durable et peut être poncé plusieurs fois. Il apporte une grande valeur esthétique et une longue durée de vie la pose se fait souvent par collage sur un sol aplani avec un ragréage.
Le parquet contrecollé : Aussi appelé parquet flottant, il est constitué de plusieurs couches de bois. La couche supérieure est en bois noble, la couche inférieure est en medium ce qui lui donne l’apparence du parquet massif, il est souvent plus abordable et facile à installer. Il est posé sur une sous-couche qui assure une isolation phonique et thermique.
Le parquet stratifié : Ce n’est pas du bois véritable, mais une imitation. Il est composé de plusieurs couches, dont une couche décorative en résine qui imite le bois. Il est très résistant aux rayures et aisé à entretenir et à nettoyer.
Les traitements de surface des parquets
Il existe plusieurs traitements pour protéger les parquets et prolonger leur durée de vie. Voici les principaux :
La vitrification :
Ce traitement consiste à appliquer un vernis spécial qui forme une couche protectrice sur le parquet. Il est idéal pour les zones à fort passage comme le salon ou la cuisine. Les vitrifications modernes sont des bases faiblement solvantées avec des indices de COV (composé organo volatil) très léger.
Les produits d’entretien pour parquets vitrifiés, stratifiés et les sols PVC se déclinent en trois types
- Le nettoyant : le détergent va nettoyer la surface sans rien laisser sur la surface.
- L’entretien ou shampooing : il va nettoyer mais laisser un léger brillant après séchage.
- Le renovateur : il se passe toujours après un bon nettoyage, il est plus « filmogéne » et va laisser une couche brillante qui va atténuer les rayures et défauts sur le parquet. Ce traitement n’a qu’un but cosmétique si le parquet est très abîmé il faut passer par un traitement plus complet.
L’huile cire :
L’huile cire pénètre dans le bois et le protège de l’intérieur tout en conservant son aspect naturel. C’est une bonne option si vous souhaitez garder l’authenticité du bois. L’entretien des parquets huilés se fait avec des détergents spécifiques qui permettent un nettoyage sans endommager le traitement de protection. Pour une bonne durée de vie de votre parquet, il sera nécessaire de passer au moins tous les ans une huile d’ entretien qui nourrira plus en profondeur le bois.
La cire :
La cire est un peu le parent oublié des parquets elle a été très populaire pendant des décennies car elle est était la seule alternative pour la protection des parquet, elle est vendue sous forme d’encaustique de cire d’abeille ou de synthèse délayée dans une essence naturelle ou synthétique, en pâte ou liquide colorée ou nature elle offre une protection plus légère et donne un aspect satiné au parquet. Elle est souvent utilisée de nos jours dans les pièces à faible passage et encore présente dans les constructions anciennes. Les cires modernes sont non glissantes.
Le saturateur :
Utilisé principalement pour les bois exotiques, il protège le bois contre l’humidité et les taches, son emploi est plus souvent dans les salles de bain et les terrasses.
voir page TRAITEMENTS et PROTECTIONS du BOIS
La peinture :
Moins courante et très peu académique, la peinture peut également être utilisée pour protéger et décorer le parquet elle permet ainsi aux parquets ayant subi des très mauvais traitements d’être à nouveau esthétiques cela ne vous exonère pas d’un traitement de surface au préalable pour une bonne accroche de la peinture. Ce sont des peintures pour sols à base de résines glycérophtalique ou polyuréthane
Voir aussi la page : protection du bois
Le carrelage :
Carrelage en céramique : Très populaire, il inclut le grès cérame, la faïence et la terre cuite. Le grès cérame est particulièrement résistant et convient bien aux zones à fort passage. Les produits de nettoyage d’un sol carrelé sont les mêmes que pour un sol PVC, savon noir, eau claire et produits d’entretien simples.
Carrelage en pierre naturelle : Comprend le marbre, le granit, le travertin et l’ardoise. Ces matériaux apportent une touche naturelle à votre intérieur , un revêtement de sol en pierre naturelle doit être protégé par un impregnateur,une cire spécifique voire une émulsion. Le nettoyage des surfaces en pierre naturelle doit être effectué avec des détergents a PH neutre. Au risque d’abîmer la surface de votre sol.
Les carreaux de ciment : Connu pour leurs motifs variés et leurs côtés vintage, il sont souvent utilisés pour créer des designs originaux. Un savon noir a l’huile de lin délayé dans de l’eau est le meilleur produit d’entretien pour les vieux carreaux de ciment pour les récents il existe des imprégnateurs spécifiques.
Carrelage en pâte de verre : Utilisé principalement pour les mosaïques, il est idéal pour les salles de bains et les cuisines grâce à sa résistance à l’eau. Pour la pâte de verre pas de consignes particulières pour l’entretien il faudra juste ne pas utiliser de produits abrasifs qui pourrait faire perdre de la brillance a la matière
Carrelage en terrazzo : Composé de fragments de marbre, de quartz, de granit et de verre. Un produit a PH neutre comme pour la pierre naturelle est conseillé.
Que faire lorsque mon sol est abîmé ?
Pour le parquet massif vernis ou vitrifié :
Les tâches blanches : ce sont souvent des tâches d’eau qui ont séché rapidement mais qui ont marqué le traitement de surface, elles s’éliminent facilement avec un raviveur qui va recoller, le vernis ou la cire sur le bois, cela fonctionne aussi sur les parquets cirés.
Les tâches noires : aussi des tâches d’eau mais plus sévères car dans ce cas l’humidité a pénétrer plus profondément et plus longtemps dans les fibres du bois, ce qui a pour conséquence un noircissement de la matière.
Une seule solution ôter le traitement de surface de façon mécanique ou chimique et traiter la tache avec de l’acide oxalique ou de l’eau oxygénée.
Brûlures sur le parquet : très compliqué mais pas insurmontable, dans un premier temps il faut gratter la partie abîmée pour ôter la trace de brûlure, puis retrouver la teinte qui se rapproche le plus de la couleur du bois à combler avec un mastic a l’eau ou synthétique poncer puis protéger avec le traitement de surface initial, la réparation se verra toujours un peu mais sera plus discrète qu’une brûlure brune. Sur un parquet flottant le mieux est d’ôter la latte et la remplacer.
Redonner un coup de fouet a une vitrification « fatiguée » :
Première solution « extrême » (mais efficace) : le ponçage à blanc, et nouvelle vitrification ceci est a faire uniquement sur les parquets massifs. il faut pour cette opération vider la pièce entièrement
Seconde solution le rénovateur ce produit permet de redonner un aspect brillant et uniforme sur une vitrification usée, c’est une émulsion à l’eau de ce fait cette rénovation ne sera pas aussi pérenne qu’une vitrification, il faudra donc le nettoyer avec un entretien brillant parquet.
