
Depuis plus d’un an, le marché des ustensiles de cuisson a subi une petite révolution. En effet, le grand public qui pour une grande majorité cédait à la facilité des poêles et casseroles revêtues bascule de façon significative vers l’inox et la tôle d’acier, ce changement a fait bondir les ventes chez les fabricants français tels que Cristel, Debuyer, Mauviel etc. Ce qui est un plus chez ces manufacturiers, c’est la fabrication française et leurs outils de production locaux très performants.
Je fais toujours le distinguo entre marques françaises qui fabriquent en Chine ou ailleurs et les marques françaises qui fabrique localement.
Les raisons de ce revirement sont simples la “crise des PFAS” et la non-durabilité des revêtements Téflon (PTFE) ce qui avait été un peu oublié ou mal connu par les consommateurs, c’est que les revêtements à “l’ancienne” n’étaient pas les plus adaptés à toutes les cuissons et que les poêles revêtues ne sont pas conçues pour être utilisées des décennies.
À haute température, a l’usage courant et lors des lavages successifs, le revêtement va s’abimer et au bout du compte, on finira par être sur le fond de la poêle qui est dans bien des cas en aluminium et plus rarement en inox.
Seul un fabricant se démarque dans ce type de poêles, c’est Cristel, votre revêtement est fatigué, il sera totalement remis à neuf via un process industriel performant qui décapera votre poêle pour refaire entièrement la couche de revêtement le tout sans rien rejeter dans l’environnement, cette opération coûte moins cher que le rachat d’une pièce neuve. Et surtout on est dans une logique de durabilité et d’écologie.
Que va t’on faire de ces milliers de poêles revêtues abîmées, pour l’instant il n’y a pas vraiment de points de collecte, il est déjà bien difficile pour les revendeurs de faire récupérer les piles, les ampoules, les cartouches d’imprimante, je n’ai pas encore vu de bacs pour les poêles et casseroles.
Les revêtements de nouvelle génération sont maintenant des céramiques qui garantissent une meilleure cuisson et facilité d’usage pour les personnes ne maîtrisant pas les températures de cuisson idéales sur l’inox ; mais attention, cela reste des revêtements qui auront une durée de vie limitée.
Le passage à l’inox quelle que soit la marque sera toujours une garantie de cuisson parfaite et savoureuse.
La maitrise de la température et l’effet de la bille d’eau ou effet « Leidenfrost » vous permet de calibrer votre feu par rapport à votre poêle
Cette petite opération maitrisée, vous pourrez vous affranchir de vos poêles revêtues sans contraintes.
Autre alternative les poêles acier qu’il faudra culotter, on fait dans l’authentique, ce type de poêles est dans un segment de vente très mince et s’adresse au puristes.
Les produits de la gamme Minérale et carbone de la marque De Buyer sont les plus adaptés à cette technique de cuisson.
voir la page : https://lecarnetdudroguiste.fr/en-cuisine/
